Le groupe de travail JOP 2024 s’est réuni, vendredi 5 avril, au CREPS à Bourges. Une après-midi permettant la mise en lumière des projets et actions des différents participants : de l’Escape Game autour des métiers autour des Jeux, mis en place par le Centre Régional d’Information Jeunesse (CRIJ), en passant par « Prends-toi aux Jeux – Les 24 étapes en 2024 » et le plan d’animations Jeux Olympiques et Paralympiques en milieu carcéral !
Pour commencer la séance, l’Escape Game consacré aux métiers liés aux Jeux (lire notre article par ailleurs ) a été présenté. Celui-ci sera notamment présent sur certaines dates des 24 étapes de « Prends-toi aux Jeux – Les 24 étapes en 2024 ! » ainsi qu’au Printemps de Bourges.
Quant au cycle de conférences autour du lien entre sport et société, organisé par le Think Tank Sport et Citoyenneté, celui se poursuit avec une dernière conférence prévue autour de l’Héritage des Jeux au dernier trimestre. L’objectif est aussi de capitaliser sur les débats menés tout au long du cycle avec la production d’un document mais aussi en plastifiant les reportages graphiques réalisés par les facilitatrices graphiques d’Explore afin de les exposer lors de la dernière conférence. Place aussi à une présentation des animations sportives et culturelles « Prends-toi aux Jeux -Les 24 étapes en 2024 ! » qui ont commencé les 5 et 6 avril à Loches et à Aubigny-sur-Nère ainsi qu’un tour d’horizon de l’appel à projets envers les Ligues qui rassemble 370 événements. De quoi offrir aux habitants de toute la région, en ruralité comme en milieu urbain, des animations sportives et culturelles gratuites d’avril à novembre.
« Du stade vers l’emploi » à l’animation en milieu carcéral
L’émulation des Jeux concerne aussi France Travail avec son dispositif « Du stade vers l’emploi » rassemblant entreprises et demandeurs d’emploi autour du sport. En région Centre-Val de Loire, 22 événements sont prévus autour de l’athlétisme, du badminton, du tennis de table ou encore du rugby… Particularité de l’opération : elle permet de dépasser le taux d’insertion classique après un job dating et touche autant les entreprises ayant le plus de difficultés de recrutement que les demandeurs d’emploi les plus éloignés du marché du travail. Au-delà des Jeux, fort de ce bilan positif, l’objectif est de poursuivre cette opération dans le cadre de l’Héritage. Un travail est réalisé avec la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (DRAJES) et la Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) pour poursuivre ce dispositif dans des zones non ciblées jusqu’à présent.
Dans un autre registre, les Jeux concerneront aussi le milieu carcéral ! En effet, la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Dijon – dont dépend la région Centre-Val de Loire – a conçu un programme d’animations. L’objectif est de renforcer la pratique sportive notamment à travers des projets autour du sport et des familles développés dans deux établissements en Centre-Val de Loire (Blois et Châteaudun). Le premier concerne un dispositif de permissions pour une sortie père-enfant autour d’une pratique sportive et l’autre consiste dans la mise en place d’un atelier sportif ludique père-enfant au sein de l’établissement. De quoi prouver que l’esprit des Jeux concerne tous les publics en Centre-Val de Loire !