En Centre-Val de Loire, les membres du groupe de travail JOP 2024 fourmillent d’événements avant le début des Jeux. Tour d’horizon.
Les plus jeunes sont déjà en piste avec Unis’ Vers USEP 2024. L’année a démarré avec le 2024 mètres et va se poursuivre avec l’orientation en mars-avril. Quizz, Escape Game « Tous aux jeux » et rallye lecture ponctueront également l’année. Le point d’orgue de ce cheminement olympique sera l’organisation d’une semaine olympique et paralympique, du 2 au 6 avril. Une journée olympique clôturera, par ailleurs, cette année scolaire particulière le 23 juin.
Du sport partagé
Les collégiens et lycéens ne sont pas en reste avec le concours des jeunes reporters qui a pour thème, cette année, l’olympisme. Les lauréats et leurs reportages seront dévoilés au public début juin. Au-delà des reportages élaborés au fil de l’année, les jeunes participeront également à une semaine olympique et paralympique, du 2 au 5 avril, avec notamment du sport partagé rassemblant des équipes composées d’élèves valides et des élèves en situation de handicap. Le tout autour de quatre épreuves et avec tout le cérémonial olympique qui se doit : défilé des délégations, relais de la flamme, course d’orientation olympique… Place aussi à une journée où la danse sera reine avec Danse les Jeux à Saint-Jean-de-La-Ruelle, le 3 avril.
Un Escape Game
L’olympisme a également inspiré le Centre Régional d’Information Jeunesse. En effet, celui-ci a élaboré un Escape Game de découverte des métiers des Jeux Olympiques et Paralympiques. Tous les Points Information Jeunesse (PIJ) de la région en seront bénéficiaires. À noter, lors de nombreux événements (villages olympiques et tournée de la flamme) en Centre-Val de Loire, l’Info truck sera également au rendez-vous avec l’Escape Game.
« Du stade vers l’emploi »
Les enfants et les jeunes ne seront pas les seuls à vivre au rythme des Jeux. France Travail poursuit ses rendez-vous « Du stade vers l’emploi », associant en moyenne 78 demandeurs d’emploi et une petite quinzaine d’entreprises recruteuses autour de 12 disciplines différentes comme l’athlétisme, le badminton, le rugby mais aussi le judo ou le taekwondo…
Une vingtaine de rendez-vous sont annoncés pour 2024, sachant que ce type d’opération permet, en cassant les codes habituels du recrutement, d’obtenir un retour à l’emploi de 35 % des demandeurs d’emploi participant à l’opération, un mois après l’expérience. Par ailleurs, dans un autre registre, le projet Sport et Slam, porté par la direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité en collaboration avec les délégations départementales aux droits des femmes et à l’égalité, en direction des centres d’hébergement et réinsertion sociale accueillant des femmes victimes de violences, se déploie avec Mélissa Plaza. Ce travail alliant le sport et l’éloquence donnera lieu à une prise de parole des femmes concernées lors d’un événement.
Enfin, le cycle de conférences autour du lien entre sport et société, organisé par le Think Tank Sport et Citoyenneté à l’initiative de la Conférence Régionale du Sport et de ses partenaires, se poursuit dans la région. Après la transition écologique en janvier Parçay-Meslay, rendez-vous le 21 février, 18h, à l’Eure-et-Loir Campus à Chartres autour du thème : « Un projet sportif au service du parasport en Centre-Val de Loire ». Cette conférence sera l’occasion pour le public de rencontrer et poser des questions à Marie-Amélie Le Fur, présidente du Comité Paralympique et Sportif Français !