Accueil de la Conférence regionale du sport en centre val de loire

Au sein du groupe JOP 2024 de la Conférence Régionale du Sport Centre-Val de Loire, il y a des animations sportives et culturelles pour tous les publics mais aussi des initiatives comme « Du Stade vers l’Emploi » qui riment avec insertion professionnelle !

Crédit photo France Travail : Candidats et recruteurs se rencontrent en dehors du cadre de l’habituel entretien d’embauche.

Athlétisme, badminton, tennis de table mais aussi rugby, football ou encore handball et basket-ball… Voici les sports qui sont proposés, par France Travail et ses partenaires en Centre-Val de Loire, aux demandeurs d’emploi comme aux recruteurs lors de jobs dating qui sortent de l’ordinaire.

Le principe est simple : candidats et recruteurs sont conviés à l’événement en tenue sportive et identifiés seulement par leurs prénoms. En équipes et sous la conduite d’encadrants, ils vont passer la matinée autour d’une activité sportive. Des activités propices à mettre en valeur l’esprit d’équipe, la capacité d’écoute et de mobilisation, la rigueur, le sens de l’anticipation… Ces ateliers sans notion de compétition sont ouverts à tous et adaptés aux capacités physiques de chacun. Le but est de permettre une découverte entre les candidats et les recruteurs sans le filtre du CV et de l’entretien professionnel. Après les défis sportifs, un repas gratuit est partagé entre les participants. De quoi poursuivre, dans la convivialité, les échanges du matin ! L’après-midi, place à un job dating entre recruteurs et candidats, avec des entretiens facilités par les échanges de la journée.

Entreprises en difficulté de recrutement et candidats éloignés de l’emploi

Cette initiative porte ses fruits en Centre-Val de Loire avec un taux d’accès à l’emploi de 46,1% à six mois, supérieur à un job dating classique. Par ailleurs, cette opération offre de très bons résultats auprès des demandeurs d’emploi les plus éloignés du marché du travail ainsi qu’auprès des entreprises ayant des difficultés dans leurs recrutements. Une opération gagnant-gagnant. À noter, les candidats sont préparés en amont dans les agences de France Travail.


En 2023, ce sont plus de 1300 demandeurs d’emplois et 275 entreprises qui ont participé à l’opération en Centre-Val de Loire. Les prochains rendez-vous auront lieu en mai à Dreux/Vernouillet avec du handball mais aussi le 30 mai à Orléans autour du football et le 4 juin avec du badminton à Château-Renault.

Les actualités de France Travail sont à retrouver sur https://www.francetravail.fr/region/centre-val-de-loire/