Accueil de la Conférence regionale du sport en centre val de loire

Les inscriptions et vœux sur la plateforme nationale Parcoursup se déroulent jusqu’au 13 mars. Une occasion pour les jeunes de découvrir et peut-être de s’inscrire dans les formations aux métiers du sport proposées en Centre-Val de Loire.

La filière STAPS est proposée en région Centre-Val de Loire à l’université d’Orléans. Photo d’illustration Pexel Xhem.

Pour ceux qui souhaitent se diriger vers les métiers du sport, il existe plusieurs formations en Centre-Val de Loire ! L’une des plus connues est la filière STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives), accessible aux titulaires du baccalauréat, proposée par l’Université d’Orléans sur ses sites d’Orléans et de Bourges. Les étudiants peuvent y suivre en formation continue un cursus de licence (quatre mentions : activité physique adaptée et santé, entraînement sportif, éducation et motricité, management du sport).

Une formation qui peut être complétée par un master sur le site d’Orléans : master Staps mention ingénierie et ergonomie de l’activité physique (EAP) parcours ergonomie de la motricité, master mention entraînement et optimisation de la performance sportive (EOPS), master STAPS mention activité physique adaptée et santé, master STAPS mention aménagement et valorisation événementielle des espaces sportifs et de loisirs. Sans oublier, le Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF EPS).

Des formations avec ou sans bac

Il existe des formations aux métiers du sport accessibles avec ou sans le baccalauréat. Photo d’illustration Gabin Vallet pour Unsplash.

Par ailleurs, il existe plusieurs centres de formations dans la région (CREPS, FORMASAT, IPMS, IRSS…) permettant de préparer le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS), un diplôme d’État de niveau 4 (niveau bac). Place aussi, dans le domaine équestre, au bac pro conduite et gestion de l’entreprise hippique qui peut se préparer dans plusieurs établissements (CFA agricole d’Indre-et-Loire à Fondettes, lycée agricole d’Amboise, lycée agricole privé Saint-Cyran à Saint-Cyran-du-Jambot, Maison familiale rurale à Beaumont-les-Autels). Plusieurs lycées proposent également des mentions complémentaires ou certificats de spécialisation accessibles avec le baccalauréat comme animation – gestion de projets dans le secteur sportif qui peuvent amener vers le BPJEPS en permettant l’obtention de certaines unités capitalisables (lycée de Beauregard à Château-Renault, lycée Paul Gauguin à Orléans-La Source, lycée Elsa Triolet à Lucé…).

Pour ceux qui ont également une fibre commerciale, l’IPMS à Tours propose une formation négociateur technico-commercial option marketing sportif permettant l’obtention d’un titre professionnel de niveau 5 (Bac + 2). À Orléans, l’école Excelia dispose également d’un Bachelor business avec une spécialisation Management et événement du sport en alternance. Toujours dans le domaine du management du sport, la Win Sport School à Tours offre différentes possibilités de formations du Bachelor au MBA événementiel sportif.

Concilier sport et études

Pour rappel, il existe également des dispositifs permettant de concilier sport et études dès le collège. Au niveau du lycée, des sections sportives sont ainsi présentes dans chacun des départements de la région Centre-Val de Loire. Les différents parcours de formation sont à découvrir sur https://eduscol.education.fr/1348/les-differents-parcours-de-formation-pour-les-sportifs

Pour en savoir plus, retrouvez le guide des formations du sport et de l’animation en Centre-Val de Loire sur https://orientation.centre-valdeloire.fr/actualites/guide-des-formations-du-sport-et-de-lanimation et https://www.sports.gouv.fr/les-metiers-du-sport-3061

Pour aller plus loin, lire par ailleurs le diagnostic professionnalisation dans le sport en Centre-Val de Loire sur https://sport-centrevaldeloire.fr/actualites/un-diagnostic-de-la-professionnalisation-du-sport-en-centre-val-de-loire/