Ils se nomment Perrine, Fanny, Bertrand, Corinne, Weny, Steve ou Sébastien… Ils travaillent pour une Ligue ou au sein du Comité Régional Olympique et Sportif… mais surtout ils viennent de toute la région Centre-Val de Loire pour participer aux Jeux comme volontaires.
Ces bénévoles constituent la grande équipe des Jeux, mobilisée à Paris comme à Châteauroux ! Pour participer à l’aventure des Jeux, ils ne sont pas moins de 45 000, venant de toute la France et notamment de notre région.
Parmi eux, il y a Perrine, 29 ans, travaillant pour la Ligue de Sport Adapté. Celle-ci a rapidement envoyé sa candidature après l’appel au volontariat. « J’ai dès le départ demandé Châteauroux », explique Perrine qui est tombée dans la marmite du sport à l’âge de six ou sept ans. Cette handballeuse – qui continue de pratiquer sa passion à Vierzon et qui s’adonne à la course avec les Gazelles de Vineuil – a d’ailleurs choisi de devenir volontaire « pour redonner un peu ce que le sport a pu m’apporter dans ma vie, au niveau de ma construction personnelle ». Une motivation qui l’a conduite à demander Châteauroux comme affectation car elle connaît le Centre National de Tir Sportif (CNTS). Celui-ci se situe d’ailleurs non loin de chez elle. Pas de problème d’hébergement pour assurer la mission !
« J’ai suivi déjà une formation à distance de Paris 2024 et j’ai pu également bénéficier d’un temps de formation sur site afin de connaître les points de vigilance », expliquait cette volontaire, ravie de vivre les Jeux de l’intérieur, deux jours avant de rejoindre sa mission d’accueil du public. Perrine sera présente également pour les Jeux Paralympiques. « C’était une évidence en travaillant dans le sport adapté ! », selon la jeune femme. Pour ceux qui viendront au CNTS pour assister aux épreuves, elle sera l’un des nombreux sourires que le public pourra croiser dans l’uniforme si reconnaissable des volontaires.
À Paris, le sport réunit
Envie de vivre au cœur des Jeux, de savourer des moments historiques, d’approcher des légendes du sport mais aussi de vibrer grâce à une ambiance unique, multiculturelle… Quelle que soit leur motivation, les volontaires ont tous un point commun : la flamme des Jeux brille dans leurs yeux quand il parle de leur engagement.
Certains ont ainsi posé leurs congés d’été, ont organisé leur hébergement entre les appartements des amis ou de la famille et quelques nuits en auberge de jeunesse… Tout cela dans un seul but : venir soutenir l’organisation des matchs ou tournois comme ceux de badminton à l’Arena La Chapelle. C’est d’ailleurs la mission de Fanny, Bertrand, Corinne, Bruno et Weny, tous choisis pour leur expérience liée à l’organisation de l’Orléans Masters badminton comme bénévoles et embarqués dans les coulisses des Jeux.
Au total, selon les chiffres de Paris 2024, 101 départements français, soit la totalité du territoire, sont représentés à travers ces bénévoles. 30% des volontaires viennent du milieu associatif. 190 pays au total sont représentés. Un nombre qui est bien proche du nombre de pays dans le monde. On peut donc dire que le monde s’est donné rendez-vous en France. À Paris comme à Châteauroux !