Plus que quelques jours avant la cérémonie d’ouverture des Jeux et quelques heures avant l’ouverture du village olympique ! En attendant les premières médailles au Centre National de Tir Sportif de Déols-Châteauroux, voici un tour d’horizon des sportifs de la Team qui n’ont pas encore été présentés.
Des paniers au concours complet
Quels sont les points communs entre Karim Laghouag et Alix Duchet ? Tous les deux ont décroché la médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Tokyo. Ils partagent également la même passion pour les chevaux. En effet, Karim Laghouag, cavalier de Nogent-Le-Rotrou, a été sacré en 2016 à Rio puis à Tokyo en 2021 par équipes. Il se prépare actuellement avec son fidèle Triton Fontaine pour faire briller l’équipe de France de concours complet dans le cadre prestigieux du château de Versailles.
Alix Duchet, basketteuse du Tango Bourges, a elle aussi brillé lors des Jeux de Tokyo mais la meneuse de l’équipe berruyère a annoncé en mai dernier renoncer aux Jeux pour des raisons personnelles. L’athlète de haut niveau expliquait dans une interview sur le site internet de la Fédération française de basket avoir fait ce choix difficile en sachant que c’était le meilleur pour elle. Elle racontait déjà au printemps dernier avoir subi un burnout et avoir retrouvé l’équilibre grâce à l’équitation.
De la poutre aux cerceaux
Grâce et agilité sont deux qualificatifs qui viennent aisément lorsque l’on regarde Carolann Héduit et Aïnoha Dot-Espinosa, les deux gymnastes de la Team. À cela, il faut associer un mental d’acier et une rigueur sans faille. Médaillée de bronze aux championnats d’Europe de gymnastique artistique en 2022, Carolann Héduit a annoncé en juin dernier mettre fin à sa carrière. Cette athlète de 20 ans, licenciée au club d’Avoine-Beaumont, est demeurée fidèle jusqu’au bout à son club. Elle a d’ailleurs terminé son parcours par une victoire aux championnats de France par équipes en DN1 à Mulhouse.
Désormais, côté gymnastique, reste la Loirétaine Aïnoha Dot-Espinosa pour défendre les couleurs de la Team au sein de l’équipe de France de gymnastique rythmique. Cette licenciée de 19 ans au SMO a remporté avec son équipe une médaille d’argent au classement général et une autre d’or en cerceaux à l’étape de coupe du Monde en Ouzbékistan fin avril 2024. Cette année, elle participera à ses premiers Jeux Olympiques !
Des para athlètes de haut vol
Les para athlètes n’ont rien à envier à leurs camarades valides. En effet, parmi la team, on compte la Castelroussine Manon Genest, première médaillée française des championnats du monde handisport avec sa médaille de bronze de saut en longueur T 37. Elle fait partie des para athlètes sélectionnés pour les Jeux. Place aussi au sein de la Team à la Tourangelle Typhaine Soldé, neuvième au saut en longueur T 64 à Tokyo en 2021.
Parmi les para-athlètes licenciés en Centre-Val de Loire, il y a également la Loirétaine Marie Ngoussou Ngouyi, 15 ans, la plus jeune para-athlète de la délégation française (lire par ailleurs son interview sur https://sport-centrevaldeloire.fr/actualites/marie-ngoussou-la-plus-jeune-para-athlete-de-la-delegation-francaise/) ! Cette sprinteuse, licenciée à l’ECO-CJF Athlétisme, réalise sa première participation aux Jeux, aux épreuves du 100 m et du 200m femmes T47. Pour rappel, Marie Ngoussou était présente lors de l’étape de « Prends-toi aux Jeux !- Les 24 étapes en 2024 » à La Ferté-Saint-Aubin. Avant sa séance de dédicaces, elle a d’ailleurs testé avec succès le mur d’escalade, installé non loin du Cosson.
Volley assis et para canoë-kayak
Le volley assis est représenté par Benjamin Pillerault qui s’entraîne à Muides dans le Loir-et-Cher. Celui qui a participé au relais de la flamme collectif à Orléans et qui est sélectionné au sein de l’équipe de France est un sportif complet. En effet, il a emporté également le titre de champion du monde slalom, celui de vice-champion du monde descente, RX, combiné et le titre de meilleur athlète para rafting international en 2021.
Autre champion qui a porté la flamme olympique à Orléans : l’Orléanais Rémy Boullé. Cet ancien commando parachutiste, aujourd’hui champion d’Europe, a décroché le bronze aux Jeux de Tokyo. Il compte bien ramener la plus belle des médailles pour ses troisièmes Jeux paralympiques !