Accueil de la Conférence regionale du sport en centre val de loire

L’assemblée plénière de la Conférence Régionale des Financeurs du Sport (CRF) s’est tenue, le 20 février 2024 à la Préfecture de région à Orléans. La campagne 2024 de l’Agence Nationale du Sport (ANS) a été détaillée ainsi que la stratégie régionale Sport Santé qui a été signée devant la presse.

« Le Projet Sportif Territorial est notre feuille de route ! Il permet également une répartition équitable des financements sur l’ensemble de la région, en tenant compte des besoins propres aux territoires. Les commissions techniques d’instruction y sont très attentives », a rappelé Francis Cammal, président de la Conférence Régionale des Financeurs du Sport en ouvrant la séance. Sophie Brocas, préfète de la région Centre-Val de Loire a, quant à elle, insisté sur le rôle des Conférences Régionales du Sport et des Financeurs du Sport : « Ce ne sont pas des chambres d’enregistrement mais un vrai lieu de débat et de propositions ! »

La campagne 2024 de l’ANS a été ensuite détaillée par Rodolphe Legendre, délégué régional académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports. Des équipements structurants en passant par les équipements de proximité, l’emploi dans le monde sportif mais aussi les dispositifs autour des savoirs fondamentaux (aisance aquatique, apprendre à nager, savoir rouler à vélo…), les différents appels à projets ont été présentés.

Au total, 6 millions d’euros environ sont destinés aux projets de la région Centre-Val de Loire. Plus de 2,6 millions d’euros de crédits sont notamment fléchés vers les équipements sportifs (équipements structurants, équipements de proximité et cours d’écoles actives). Cette présentation a été l’occasion aussi de mettre l’accent sur les nouveautés comme les appels à projets concernant l’utilisation du design actif dans les cours de récréation afin d’inciter les enfants à l’activité physique, l’appel à projet ANS Sport Santé à destination des maisons Sport Santé (Tous les éléments techniques relatifs à la campagne ANS sont à retrouver sur www.ac-orleans-tours.fr/agence-nationale-du-sport-123143).

L’assemblée plénière de la Conférence Régionale des Financeurs s’est tenue à la Préfecture d’Orléans.

Une stratégie régionale Sport Santé

La Conférence régionale des financeurs du sport Centre-Val de Loire a organisé également en présence de la Préfète Sophie Brocas une présentation de la stratégie régionale Sport Santé 2024/2028. Cette présentation a rassemblé les différents pilotes de cette stratégie (Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports, Agence régionale de Santé Centre-Val de Loire, Comité Régional Olympique et Sportif Centre-Val de Loire). Afin de marquer leur engagement, les différentes parties prenantes ont signé cet outil de référence en présence de la presse, en amont de l’assemblée plénière.

La stratégie régionale Sport Santé a été signée devant la presse par ses différents pilotes pour marquer leur engagement,
le 20 février.
.

L’inactivité physique tue

Cette stratégie s’inscrit dans un contexte national comme régional d’inactivité et de sédentarité de la population. 47% des femmes et 29% des hommes sont inactifs physiquement. 37% des 6-10 ans et 73% des 11-17 ans n’atteignent pas les recommandations en matière d’activité physique. Une situation liée aux évolutions de société (rapport aux écrans…) qui a des conséquences sur la santé de nos concitoyens. L’inactivité physique tue autant que le tabagisme (5 millions de décès dans le monde).

Dans le cadre du Projet Sportif Territorial de la Conférence régionale du sport Centre-Val de Loire, ce constat a poussé les acteurs régionaux à se mobiliser pour la création d’une stratégie régionale Sport Santé, sachant que l’activité physique adaptée est considérée comme thérapeutique non médicamenteuse à part entière, depuis 2011, par la Haute Autorité de Santé (HAS).

Cette stratégie a pour but de répondre à trois objectifs transversaux : structurer le sport santé en région Centre-Val de Loire, développer des environnements favorables à un mode de vie physiquement actif (mobilités actives) et enfin évaluer le déploiement et les effets du sport santé en Centre-Val de Loire. Quatre axes stratégiques ont été définis pour mettre en œuvre cette stratégie (Retrouvez l’article complet sur la stratégie régionale Sport Santé en lien).