Médaillé de bronze aux Jeux Paralympiques de Tokyo et médaillé d’or aux Championnats d’Europe, en double l’an dernier, le champion de para tennis de table Clément Berthier ne s’économise pas pour se qualifier pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024 ! Rencontre avec ce licencié du club de tennis de table de Joué-lès-Tours, lors de la présentation de la Team Conférence Régionale du Sport Centre-Val de Loire (Team CRS CVL) dont il fait partie, le 15 novembre dernier.
Comment avez-vous choisi votre discipline, le tennis de table ?
Clément Berthier : J’ai commencé le tennis de table en jouant avec un ami qui avait une table chez lui. Je me suis inscrit ensuite dans le petit club, juste à côté de mon collège. J’ai continué, j’ai bien aimé et je me suis amélioré !
Que signifie, pour vous, le fait d’appartenir à la Team Conférence Régionale du Sport Centre-Val de Loire ?
Clément Berthier : C’est une fierté d’appartenir à cette Team ! Cela veut dire que l’on fait partie des meilleurs sportifs de la région. En plus, cela permet aussi de découvrir et de rencontrer les autres sportifs que l’on n’a pas forcément l’habitude de voir très souvent. C’est vraiment un plaisir !
Qu’attendez-vous des Jeux Paralympiques de Paris 2024 ?
Clément Berthier : Il faut déjà que je me qualifie ! Cela devrait être possible mais pour le moment, ce n’est pas encore le cas. Après, bien sûr, l’objectif est de ramener une médaille. Ce qui est certain : on va essayer de s’entraîner et de tout faire pour !