
La Préfecture de région, le Conseil régional et la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (CRESS) ont mis en place une cellule régionale de veille dédiée au soutien des structures en difficulté. Cette instance a pour mission de centraliser et partager les informations stratégiques, ainsi que de coordonner les politiques publiques pour anticiper et prévenir les difficultés. La CRESS, en co-construction étroite avec les têtes de réseau, a déployé un premier niveau de recensement et d’orientation sur son site afin de renforcer l’identification et l’accompagnement des acteurs de l’ESS. Les structures confrontées à des difficulté sont ainsi invitées à prendre contact avec leur tête de réseau (par exemple : le Comité Régional Olympique et Sportif Centre-Val de Loire pour le mouvement sportif associatif).
Pour rappel, en Centre-Val de Loire, la santé financière des associations fait l’objet d’une enquête publiée par l’Observatoire régional de la vie associative disponible sur le site du Mouvement associatif Centre-Val de Loire. L’Observatoire régional de la vie associative est cofinancé par l’État, le Conseil régional et le FSE+.
Prev’Asso mis en place en Centre-Val de Loire

Prev’Asso vise à accompagner les associations employeuses confrontées à une situation de crise financière, afin de sauvegarder leurs projets associatifs et de préserver le maximum d’emplois.
Après des résultats probants sur la région Occitanie, il entre dans une phase de déploiement sur 7 régions portée par Le Mouvement associatif et ses membres régionaux, en partenariat avec le Centre Français des Fonds et Fondations, et grâce au soutien de la Fondation de France et de la Fondation Groupe SNCF. La région Centre-Val de Loire fait partie de ces 7 régions mettant en place progressivement ce dispositif à partir de janvier 2026.
Pour en savoir plus : Prev’Asso – Le Mouvement Associatif – CVL
