
10 projets lauréats ont bénéficié, cet été, d’un soutien financier dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « Projet Sportif de Territoire » de la Conférence Régionale du Sport. Petit tour d’horizon de quelques projets déployés dans les territoires.
Les Lauriers de la QVCT, organisés par la Ligue Centre-Val de Loire de Sport d’Entreprise, se sont déroulés avec succès à la CCI de Tours, le 16 octobre dernier. Huit trophées ont été remis à des entreprises afin de mettre en avant leurs bonnes pratiques en matière de qualité de vie et conditions de travail (lire l’article dédié). Le président de la Ligue Centre-Val de Loire de Sport d’Entreprise espère d’ailleurs bien organiser une nouvelle édition en 2026. De son côté, le groupe de travail piloté par le Comité Régional Olympique et Sportif poursuit la mise en place d’une expérimentation de développement de l’emploi et de la formation à l’échelle d’un bassin de vie carencé en emploi sportif hors axe ligérien. Des rencontres sont en cours d’organisation au niveau de la communauté de communes Val de l’Indre-Brenne.

Des forums du parasport et de la para-escalade
Le Comité Paralympique et Sportif, quant à lui, pilote l’organisation de deux forums du parasport avec l’aide à la coordination du Comité Régional Handisport et de la Ligue de Sport Adapté ainsi que de leurs comités départementaux. Rendez-vous est donc donné le 28 avril 2026 à Chartres et le 20 mai 2026 dans la Métropole d’Orléans. Ces journées se tiendront de 10h à 19h afin d’accueillir tous les publics en situation de handicap (établissements médico-sociaux, établissements scolaires, public individuel…). Au programme : des stands animés par des clubs et ligues mais aussi un espace consacré à la pratique avec différentes disciplines proposées et des témoignages de sportifs (pas seulement de haut niveau) ainsi que de clubs inclusifs. Un village sera également dédié aux partenaires institutionnels et à leurs dispositifs.
De son côté, le Comité Territorial d’Indre-et-Loire Montagne Escalade a mis en place, dès l’été dernier, une semaine de para-grimpe sur falaise. Il a également réussi à installer et remplir totalement des créneaux de para-escalade pour des groupes d’adultes et d’enfants au lycée Grandmont de Tours. Désormais, l’objectif est la mise en place d’une délégation départementale pour participer au championnat de France de sport adapté ! Une journée de compétition amicale est également en cours de préparation pour 2026.
Tennis de table en proximité et sport partagé

La ligue Centre-Val de Loire de tennis de table, pour sa part, a déjà bien déployé son projet Proxi’ping. Parmi les objectifs du projet, il y a le développement de la pratique du tennis de table pour tous et toutes dans des territoires carencés avec l’aide d’un équipement mobile. C’est dans ce but que 15 jours d’animations estivales ont été organisés à Lamotte-Beuvron afin d’aider à y créer un nouveau lieu de pratique. Une animation qui porte déjà ses fruits avec l’arrivée de nouveaux licenciés qui, pour l’heure, pratiquent leur activité dans les communes à proximité.
Place aussi au top 10 Européen Jeunes à Tours avec des animations réalisées par de futurs éducateurs professionnels en formation BPJEPS en parallèle des compétitions. Sans oublier les 80 ans du Secours Populaire. Une action est également prévue dans une école de Tours située en Quartier Prioritaire de la Politique de la Ville, en lien avec le collège de proximité disposant déjà d’une table pour accueillir ces futurs pratiquants par la suite. Désormais la Ligue souhaite doter les comités départementaux d’un deuxième équipement mobile et poursuivre les animations dans les zones carencées.
De son côté, après le succès des journées de découverte du Sport Partagé cette automne dans l’ensemble de la région, l’UNSS de l’Académie Orléans-Tours enregistre, cette année encore, une augmentation des élèves en situation de handicap parmi ses licenciés (1058 contre 900 l’an passé). Les équipes de sport partagé sont nombreuses et se répartissent dans différentes disciplines. L’inclusion y est totale car il s’agit d’équipes mixant élèves valides et élèves porteurs de handicaps. Désormais, place aux différentes compétitions !
