Jeudi dernier, se tenait le bilan de l’opération 1er tour de roue, organisé par le Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) et le Comité départemental de cyclisme du Loiret à Fleury-Les-Aubrais avec les bénéficiaires de la première session. Un moment de joie et de fierté pour les premières stagiaires de cette initiative, menée dans le cadre du projet emblématique Heure & Cap.

Exit les premières hésitations et chutes ! Jeudi après-midi, quatre nouvelles cyclistes, assurées et rayonnantes, ont pu faire la démonstration de leur capacité à rouler à vélo en toute sécurité. En effet, cette journée clôturait la première session de cours gratuits pour adultes qu’ont pu suivre sept femmes, âgées de 36 à 65 ans, avec l’opération 1er tour de roue.
Pendant douze séances, à partir du mois de novembre dernier, ces stagiaires orientées notamment grâce au Secours populaire, aux centres d’animation sociale d’Orléans, au CCAS d’Orléans ainsi que par le Relais Orléanais, ont pu bénéficier de cours gratuits pour apprendre à rouler à vélo. Tous les lundis et jeudis de 14h30 à 15h30, direction… le vélodrome de Saint-Denis-de-l’Hôtel ! Grâce aux conseils de Nicolas et Nathalie du Comité de cyclisme du Loiret, sur des vélos prêtés pour les séances, elles ont pu apprendre à pédaler en toute sécurité. La dernière séance s’est déroulée à Orléans, notamment pour mettre en pratique les conseils de sécurité.
Une attestation et un vélo

« Elles ont été assidues par tous les temps et ont même testé la piste du vélodrome ! », a précisé Jean-Louis Desnoues, président du Comité Régional Olympique et Sportif et vice-président de la Conférence Régionale du Sport, en saluant l’engagement des cyclistes et en leur remettant une attestation. Après cette « remise de diplôme », les stagiaires ont pu montrer leurs talents à vélo. Prochainement, un vélo d’occasion leur sera également donné afin qu’elles puissent poursuivre leurs progrès à bicyclette.
« Mon fils est très fier de moi », a témoigné l’une d’entre elles, les yeux brillants, en enfourchant sa bicyclette avec assurance. À la fin de la journée, toutes étaient très heureuses de l’expérience et des liens tissés grâce à 1er tour de roue. De quoi leur donner des ailes pour relever de nouveaux défis mais pour l’heure, toutes avaient en tête une seule destination pour leur prochaine promenade à vélo : les bords de Loire !
