Accueil de la Conférence regionale du sport en centre val de loire

Le 20 janvier 2021, la Conférence Régionale du Sport Centre-Val de Loire a été officiellement installée dans sa forme institutionnalisée en présence de la Ministre des Sports, Roxana Maracineanu. La conférence, en soufflant aujourd’hui ses cinq bougies, célèbre également cinq ans de rencontres et de projets en commun.

Photo d'archives : Installation le 20 janvier 2021 de la Conférence Régionale du Sport.
Photo d’archives : Installation de la conférence, le 20 janvier 2021.

En cinq ans, la Conférence Régionale du Sport, première conférence régionale du sport installée en France, a pu poser un état des lieux du sport dans nos territoires ainsi qu’établir un Projet Sportif Territorial. Elle s’est dotée également d’une Conférence Régionale des Financeurs du Sport et a réussi à mettre en place une concertation régionale puis départementale autour de l’instruction des enveloppes financières de l’Agence Nationale du Sport.

Au-delà de l’avancement des actions du Projet Sportif Territorial, deux projets emblématiques ont notamment vu le jour : Heure & Cap, porté par le CROS Centre-Val de Loire et développé avec le CPSF et l’UFOLEP, et le Gymno’bus, porté par la Ligue Centre-Val de Loire de Sport en Entreprise. 10 projets lauréats ont pu également être soutenus grâce à l’Appel à Manifestation Projet Sportif de Territoire.

Construire le sport de demain depuis plus de vingt ans

Le dialogue et le travail partenarial ne datent cependant pas de 2021 car une préfiguration existait depuis 2005, avec déjà des actions impulsées (voir notre infographie ci-dessous).

Aujourd’hui, cette démarche collective, au service du développement de la pratique sportive accessible à toutes et à tous, se poursuit.

Infographie des actions impulsées depuis plus de 20 ans.

Une évaluation du Projet Sportif Territorial

En 2026, parmi ses travaux, la Conférence Régionale du Sport va se lancer dans l’évaluation de son Projet Sportif Territorial et de sa gouvernance.

Assemblée plénière des conférences, le 28 mars 2025, en présence de la ministre des Sports, Marie Barsacq.
Assemblée plénière des conférences, le 28 mars 2025, en présence de la ministre des Sports, Marie Barsacq.