Accueil de la Conférence regionale du sport en centre val de loire

L’assemblée plénière conjointe de la Conférence Régionale du Sport Centre-Val de Loire se tenait, jeudi 19 juin, à Balsan’éo à Châteauroux. Au programme : les propositions des commissions techniques d’instruction concernant la campagne ANS 2025 et le vote concernant la priorisation des 10 projets retenus par les commissions transversales dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Projet Sportif de Territoire ».

Assemblée plénière de la Conférence Régionale du Sport à Châteauroux.
Les élus ont voté l’ordre de priorité dans le financement parmi les projets retenus en commissions transversales.

L’ancienne friche Balsan, bel exemple de réhabilitation où le sport n’a pas été oublié, a été le théâtre de réflexions et débats entre les membres et experts de la Conférence Régionale du Sport. En effet, avant l’assemblée plénière conjointe, les commissions transversales se sont réunies afin d’examiner les 36 dossiers déposés dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « Projet Sportif de Territoire ». En s’appuyant sur le Projet Sportif de Territoire, les experts ont ainsi pu sélectionner cinq projets en commission utilité sociale, trois en commission équilibre territorial et deux en commission développement économique. Des projets qui ont été ensuite présentés en assemblée plénière de la Conférence Régionale du Sport afin que les élus puissent voter l’ordre de priorité dans le financement de ces dossiers.

Les commissions transversales ont sélectionné 10 projets sur 36.
La sélection des 10 projets de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Projet Sportif de Territoire » a été réalisée par les commissions transversales.

Projet préféré : des équipements sportifs au service d’une activité sportive en territoire rural

C’est la Ligue de handball Centre-Val de Loire qui a obtenu le plus de voix des élus et arrive en tête (équilibre territorial). La Ligue propose un plan de déploiement d’équipements sportifs de handball à 4 mobiles, sur l’ensemble d’un territoire rural en collaboration avec le Conseil Départemental de l’Indre et la Fédération Française de Handball sur huit secteurs géographique identifiés et en lien avec le tissu scolaire. Place ensuite, sur la deuxième marche du podium, à un projet porté par la Comité Paralympique Sportif qui consiste en l’organisation d’une journée type forum dans le Loiret et en Eure-et-Loir. La troisième place est, quant à elle, occupée par le Comité Territorial 37 Montagne Escalade(utilité sociale). Au programme : l’accessibilité de l’escalade aux personnes en situation de handicap en Indre-et-Loire.

La quatrième place revient à l’USEP (Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré) régional avec « Mon asso booste mon cerveau », un projet regroupant activité physique, sommeil et nutrition tout en associant les parents. Place à des journées sportives parents/enfants, des colloques pour sensibiliser le grand public mais aussi à des outils pour répondre aux besoins de ce projet : un livret pédagogique, un agenda du sommeil, une exposition, un jeu de plateau sur les besoins du cerveau, une tente pédagogique et un poster composé de 15 défis ou encore une application numérique pour faire le lien avec les familles.

Du sport partagé en passant par une expérimentation de développement de l’emploi

C’est ensuite l’UNSS Orléans-Tours (utilité sociale) qui arrive en cinquième position avec un projet autour du développement du sport partagé. Outre des formations sport partagé à destination des animateurs d’associations sportives, des journées sport partagé multi-activités seront organisées dans chaque département. La sixième place est, quant à elle, attribuée à Daytoursport (utilité sociale) avec « Sport & Engagement pour les jeunes de l’E2C – Construire ensemble un parcours citoyen sportif ». Ce projet vise à proposer un parcours innovant d’inclusion et de remobilisation par le sport pour les jeunes de l’École de la 2e Chance (E2C) Val de Loire au château de la Bourdaisière (37).

Une proposition qui est suivie de celle du Comité Régional Olympique et Sportif, en 7e position, avec une expérimentation de développement de l’emploi et de la formation à l’échelle d’un bassin de vie hors axe ligérien.

La huitième place revient à la Ligue Centre-Val de Loire de Tennis de Table (équilibre territorial) avec un projet baptisé «  Proxi’ping : l’animation éducative, active, inclusive ». De quoi rendre la pratique du tennis de table accessible dans les territoires carencés grâce à un équipement mobile.

Des « Lauriers de la QVCT » pour mobiliser les entreprises

L’avant-dernière place est sinon décernée aux Lauriers de la QVCT. Il s’agit d’un appel à projets porté par la Ligue régionale de Sport en entreprise. Son objectif est de mobiliser les entreprises de toutes tailles, y compris les collectivités locales et territoriales, afin qu’elles partagent leurs initiatives pour améliorer les conditions de travail et la santé des collaborateurs tant sur le plan physique que psychologique, en activant les leviers de la pratique d’activités physiques et sportives.

Enfin, la dixième place est occupée par la Ligue du Centre-Val de Loire de handball (utilité sociale) pour la mise en place d’actions autours de la lutte contre les incivilités dans le sport : le théâtre Forum et la Mallette de lutte contre les incivilités.

liste des 10 lauréats de l'Appel à Manifestation d'Intérêt Projet Sportif de Territoire par ordre de priorité dans le financement.

Pour en savoir plus sur l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « Projet Sportif de Territoire », lire l’article dédié sur https://sport-centrevaldeloire.fr/actualites/un-appel-a-manifestation-dinteret-projet-sportif-de-territoire/