Accueil de la Conférence regionale du sport en centre val de loire

L’endométriose est une maladie chronique qui touche 1 femme sur 10. L’activité physique et sportive fait partie des alliés permettant d’y faire face. En Centre-Val de Loire, plusieurs acteurs se mobilisent autour de l’endométriose. Pour informer le plus grand nombre, le Comité Régional Olympique et Sportif organise ainsi un webinaire afin de mieux comprendre comment l’activité physique et sportive peut soulager les symptômes de l’endométriose, le 27 mai. Le 17 mai, la Maison Sport Santé 28, quant à elle, lance la première édition de l’Endo Sport 28 à l’hippodrome de Chartres !

Ruban jaune symbole du soutien et de la sensibilisation à l'endométriose.
Le ruban jaune est un symbole de solidarité et de sensibilisation à cette maladie. Photo d’illustration : Pexel -Tara Winstead.

Depuis plus de vingt ans, des associations se mobilisent pour faire connaître l’endométriose. Cette maladie féminine se caractérise par la présence de tissu semblable à la muqueuse utérine hors de l’utérus, provoquant des douleurs intenses et différents troubles impactant la qualité vie. Elle peut également entraîner une infertilité. Parmi les solutions permettant de réduire la douleur, la fatigue et le stress, il y a l’activité physique et sportive.

De quoi pousser la Maison Sport Santé d’Eure-et-Loir à lancer sa première édition de l’Endo Sport 28, le 17 mai. Cet événement a pour but d’informer et sensibiliser aux bienfaits de l’activité physique dans la gestion de l’endométriose.

Au programme de cette après-midi gratuite (dès 13h) à l’hippodrome de Chartres : des stands sportifs avec les clubs et comité du réseau MSS 28 ainsi que le C’Chartres Métropole Basket Féminin mais aussi un espace santé avec des professionnels de santé et des associations engagées contre l’endométriose (Association EndoFrance, EndoCentre et EndoMorphose28).

Place enfin à une marche solidaire proposée par le comité de randonnée à 14h30 et à une conférence de Marie Fournier, gynécologue-obstétricienne spécialisée avec l’Association EndoFrance à 17h.

Un webinaire pour approfondir le sujet

Affiche avec un QR Code pour s'inscire au webinaire organisé par le CROS CVL sur l'endométriose.

Pour approfondir le sujet, il est également possible de se connecter au webinaire proposé par le Comité Régional Olympique et Sportif, le 27 mai à 18h. Le public pourra ainsi y découvrir les travaux et explications de Marie-Anne Jean, ingénieure d’étude à l’Université de Haute Alsace et enseignante en activité physique adaptée de formation, qui collabore au programme de recherche CRESCENDO – « aCRoitre le Sport et l’Exercice pour Combattre l’ENDOmétriose ».

Des propos qui seront complétés par les interventions de représentants d’EndoCentre, filière santé pour la prise en charge de l’endométriose dans la région Centre-Val de Loire et d’A.I.M.E contre l’endométriose, association qui a pour but d’informer, de communiquer, de prévenir de l’endométriose.

En attendant ces deux rendez-vous, il est déjà possible de télécharger et lire le guide édité par le Ministère des Sports, de la jeunesse et de la vie associative qui comporte des exercices adaptés et des témoignages sur https://www.sports.gouv.fr/activite-physique-endometriose-3233

Informations pratiques

Pour trouver toutes les informations pratiques sur la Journée Endo Sport 28, le 17 mai, sur https://www.endosport28.fr/

Inscription gratuite au webinaire « Endométriose : soulager les symptômes par l’activité physique et sportive », organisé par le Comité Régional Olympique et Sportif, le 17 mai, de 18h à 19h30 (inscription gratuite) sur https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_i-hKgySRQHG8dlBptyn9VQ#/registration

Le programme de recherche CRESCENDO est à découvrir sur https://anr.fr/Projet-ANR-22-CE36-0002