
Le mois de mai est l’occasion d’une grande mobilisation pour adopter le vélo dans toute la France : « Mai à vélo ». En Centre-Val de Loire, plusieurs actions concernant cet événement sont recensées mais c’est aussi le début de la quatorzième édition des Échappées à vélo, des balades festives portées par le Conseil Régional, ainsi que les 20 ans de la Loire à vélo ! Une bonne occasion de se (re)mettre en selle !
« Mai à vélo » fête cette année ses cinq ans. Cette opération nationale est portée par un collectif, présidé par Maria Jebli-Chedeville, adjointe au maire de Chartres à la démarche Éco-Ville.
Concrètement, il s’agit de célébrer le vélo sous toutes ses formes. On retrouve ainsi sur le site internet dédié (https://maiavelo.fr/) des propositions de fêtes du vélo, cyclo randonnées, ateliers de réparation… mais aussi des challenges afin de réaliser le plus de kilomètres entre amis, clubs, écoles ou entreprises. De nombreuses propositions sont recensées dans la région. C’est le cas, par exemple, des universités d’Orléans et de Tours (Informations sur https://www.univ-orleans.fr/fr/univ/agenda-actualites/mai-velo-2025-0 et https://www.univ-tours.fr/l-universite/nos-valeurs/transition-ecologique/challenge-mai-a-velo).
Sur le site internet, on retrouve également des ressources, notamment certaines à destination des collectivités comme un guide « Rendre sa voirie cyclable » par la CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) ou encore un livret pédagogique concernant le programme Savoir rouler à vélo.
Des échappées et les 20 ans de la Loire à vélo
De mai jusqu’à octobre, place aussi aux Échappées à vélo, portées par le Conseil Régional. Près de 60 balades festives permettent de (re)découvrir en pédalant les trésors naturels, patrimoniaux et gastronomiques de leur territoire. Le programme complet est disponible sur https://www.echappeesavelo.fr/.
Pour rappel, cette année marque également les 20 ans de la Loire à vélo, cette véloroute, accessible à tous, qui traverse la région Centre-Val de Loire.
Outre une étape du Tour de France entre Chinon et Châteauroux, le 13 juillet, le vélo sera, par ailleurs, à l’honneur en Centre-Val de Loire avec la Semaine Fédérale Internationale de Cyclotourisme. Entre 8000 et 10 000 participants venus de toute la France et de plus de 21 pays étrangers sont attendus, du 3 au 10 août, à Orléans.
Plus d’informations sur https://sf2025-orleans.fr/.
Une activité profitable à la santé et pour le climat

Au-delà de cette mise en lumière, la pratique de la petite reine est une activité physique et sportive accessible au plus grand nombre en Centre-Val de Loire. Et elle n’a que des effets positifs !
En effet, une évaluation nationale, publiée en mars 2024, révèle les bienfaits pour la santé, pour l’économie et pour le climat de la pratique du vélo en France. Selon l’étude, réalisée par l’unité PACRI – Pasteur-Cnam risques infectieux et émergents, quand une personne fait 1h40 de vélo par semaine, elle réduit son risque de décès de 10%.
Si l’activité cycliste en France reste relativement faible par rapport à certains pays voisins, sa pratique représente néanmoins 5 milliards de kilomètres en 2019. Ce niveau de pratique permet, selon cette étude, d’éviter 2 000 décès par an et 6 000 cas de maladies chroniques. Une activité qui permet également d’éviter une dépense de 200 millions d’euros par an pour l’Assurance maladie. Au total, ce sont près de 5 milliards d’euros qui sont économisés en France en termes de coûts sociaux grâce à la pratique du vélo.
Pour plus d’informations, lire l’article complet dans Le Journal de la recherche sur le site internet de l’Institut Pasteur : https://www.pasteur.fr/fr/journal-recherche/actualites/potentiel-inexploite-du-velo-sante-publique-climat#:~:text=%C2%AB%20Quand%20une%20personne%20fait%201h40,physique%20et%20%C3%A9v%C3%A9nements%20de%20sant%C3%A9.