La Parade des Champions à peine terminée, la rentrée sportive donne déjà le la. Entre les inscriptions dans les clubs, les événements sportifs et les animations qui reprennent, on ne s’ennuie pas en Centre-Val de Loire !
Parmi les grands rendez-vous de la rentrée, il y a deux événements réunissant les pointures du tennis et paratennis internationales : le CO’ Met Orléans Open et l’Open de Paratennis du Loiret. C’est le CO’ Met Orléans qui ouvre le bal du 22 au 29 septembre dans l’Arena d’Orléans. On y retrouvera deux anciens vainqueurs comme Grégoire Barrère et Pierre-Hugues Herbert mais aussi Richard Gasquet, Lucas Pouille ainsi qu’Hamad Medjedovic ou encore Denis Shapovalov.
Place ensuite à l’Open de Paratennis du Loiret, du 5 au 9 novembre, au Complexe de la forêt à Saran qui accueille les meilleurs joueurs du monde en paratennis. On restera dans le Loiret, à Orléans, avec l’équipe de France masculine de handball qui lancera sa saison face à la Suède, le 6 novembre, à Co’Met, à 21h10.
Du côté de la Touraine, une affluence record est annoncée au Marathon de Tours ainsi qu’aux 10km et 20km. Dimanche 22 septembre, plus 15 000 coureurs sont attendus dans les rues de Tours. Parmi les nouveautés de cette édition, une épreuve à destination des athlètes en fauteuil de course, sans assistance, est organisée. On n’oubliera pas un autre temps fort de l’automne, en Eure-et-Loir : le cross national du 11 novembre, proposé par l’Athlé Chartres Lucé Mainvilliers, à Chartres.
Des événements dans toute la région
Dans le Cher, à Bourges, les filles du Tango Bourges Basket ont repris le chemin des terrains. Dans les effectifs, on retrouve ainsi Laëtitia Guapo qui a participé aux Jeux avec l’équipe de France 3 X 3. Prochain rendez-vous, ce samedi, pour le Trophée des Champions contre Villeneuve d’Ascq à Nanterre puis au Prado, le 29 septembre contre Chartres pour La Boulangère Wonderligue. Le coup d’envoi sera donné au Prado à 15h15 par Mohamed Moulay, membre de la Conférence Régionale du Sport Centre-Val de Loire et conseiller régional délégué auprès du président chargé des sports avec trois athlètes de la Team Conférence Régionale du Sport Centre-Val de Loire : la championne Sarah Michel-Boury, Timothé Vergiat, médaille d’argent aux Jeux en 3×3 et joueur de l’ADA Blois Basket ainsi que Marie N’Goussou, la plus jeune para-athlète de la délégation française qualifiée au 100 m (T47).
En basket toujours, les hommes de l’ADA Blois affronteront quant à eux Vichy ce vendredi. Parmi les membres de l’équipe blésoise, on retrouvera le médaillé olympique Timothé Vergiat !
Dans l’Indre, les footballeurs de la Berri se prépare à affronter Rouen ce vendredi en Normandie avant un déplacement à Concarneau, le 4 octobre.
Ces exemples ne sont qu’une infime partie des différentes rencontres sportives se déroulant dans les territoires.
La tête encore dans les Jeux
L’esprit des Jeux est encore bien présent en Centre-Val de Loire avec l’organisation de la dernière étape de« Prends-toi aux Jeux ! – Les 24 étapes en 2024 » à l’aire de loisirs de l’étang du Bois de Clos, route départemental 149 à Fontenay-sur-Eure, de 10h à 18h. Au programme, un village sportif avec plein de disciplines à découvrir ! Pour rappel, cet événement est gratuit et ouvert à tous.
« Prends-toi aux Jeux ! », l’appel à projets envers les Ligues se poursuit quant à lui jusqu’à fin octobre (voir la cartographie dédiée sur https://www.google.com/maps/d/u/0/viewer?mid=1WPE-VJuPXKIZJysad56qvi6uVVEe7to&ll=47.63888991499571%2C1.6095191500000183&z=7).
Place aussi à la Grande braderie des Jeux à Châteauroux, ville qui a accueilli les épreuves de tir et de paratir sportif, le 13 octobre, aux abords de la place de la République ! Chacun pourra y trouver des serviettes de bain et autres éléments de décoration aux couleurs des Jeux. Il y en aura pour tous les goûts. En effet, les dons d’équipements sportifs au mouvement sportif français et les Grandes Braderies des Jeux s’inscrivent dans la stratégie globale d’économie circulaire de Paris 2024 pour organiser un événement plus responsable. Certains équipements sont également encore disponibles sur la plateforme Seconde vie Paris 2024 (https://secondevie.paris2024.org/) à destination des collectivités, des entreprises, des fédérations sportives et associations.