Accueil de la Conférence regionale du sport en centre val de loire

De la première à la dernière journée de ces Jeux 2024, les athlètes français nous ont fait rêver, vibrer et ont réussi à rassembler toute une nation. La Team Conférence Régionale du Sport Centre-Val de Loire représente l’ensemble des athlètes français licenciés en région Centre-Val de Loire. Ils sont 11 dans notre région (5 hommes et 6 femmes) à avoir fièrement représenté les couleurs de la France lors de ces Jeux.

Bolade Apithy (sabre), Manon Apithy-Brunet (sabre), Cécilia Berder (sabre), Aïnhoa Dot Espinosa (gymnastique rythmique), Laëtitia Guapo (basket-ball 3×3), Karim Laghouag (équitation), Rose Loga (lancer du marteau), Sarah Michel (basket-ball), Jean-Philippe Patrice (sabre), Sébastien Patrice (sabre) et Timothé Vergiat (basket-ball 3×3) ont amplement contribué à la 5ème place de la délégation française au tableau des médailles. Car si la France a largement battu son record avec 64 breloques, notre région n’y est pas pour rien. Sur nos 11 athlètes, 7 sont médaillés, et il y’en a de toutes les couleurs ! Passons au crible les performances de nos athlètes durant cette grosse quinzaine olympiques !

Le stade de France, théâtre des épreuves d’athlétisme lors de ces Jeux Olympiques. 

L’ or comme consécration !

Manon Apithy-Brunet, spécialiste du sabre licenciée au cercle d’escrime orléanais, avait un palmarès déjà bien fourni. Médaillée de bronze aux Jeux à Tokyo en 2021 et plus récemment championne d’Europe 2023 par équipes et en individuel, elle ne visait qu’une chose à Paris, l’or !

Après avoir éliminé la tombeuse de Cecilia Berder, la grecque Theodora Gkountoura en quarts de finale (15-13) et la Sud-Coréenne Sebin Choi en demi-finale (15-12), Manon Apithy Brunet a livré, dans une finale 100% française face à sa compatriote Sara Balzer, une prestation de haute volée pour décrocher le graal.

Manon Apithy-Brunet, une athlète en or !    

Manon Apithy-Brunet succède donc 28 ans après à Laura Flessel, dernière escrimeuse française à avoir été sacrée en individuel aux Jeux et ne compte pas s’arrêter là puisqu’elle a déjà exprimé son envie de « regoutter à l’or » des Olympiens.

Des Jeux entre réussite…

Les sabreurs hommes, Apithy Boladé (Cercle d’escrime Orléanais) et Sébastien Patrice (Cercle d’escrime Orléanais) espéraient mieux lors de la compétition de sabre individuel où ils ont tous les deux été éliminés en huitièmes de finale. Après s’être remobilisée pour le concours de sabre par équipes avec Jean-Philippe Patrice (Cercle d’escrime Orléannais) et Maxime Pianfetti, cette équipe de France décroche une magnifique médaille de bronze après avoir battue l’Iran (45-25) lors du match pour la troisième place.

Boladé Apithy et Manon Apithy-Brunet mariés depuis 2021 auront réussi leur défi de ramener chacun une médaille à la maison.        

Chez les basketteurs, Timothé Vergiat et l’équipe de France de basket-ball 3×3 ont créé la sensation en allant décrocher une inattendue médaille d’argent. Après avoir éliminé les champions du monde serbes en quart de finale (22-19) et les champions olympiques lettons en demi-finale (21-14), les Français ont malheureusement craqué à la dernière seconde des prolongations face aux Pays-Bas (17-18).

Chez les femmes, en basket-ball 5×5 Sarah Michel et ses compères ont connu un parcours similaire. Après avoir éliminé en quarts de finale les Allemandes (84-71) et la Belgique en demi-finale (81-75), les coéquipières de Sarah Michel retrouvaient les États-Unis en finale. Après une finale où les Françaises ont fait armes égales avec les Américaines, c’est sur la dernière action du match que le match a basculé. Pas d’or donc, mais un parcours exceptionnel de l’équipe de France de basket-ball femmes qui est donc ponctué par une belle médaille d’argent.

Grande satisfaction aussi  en équitation où Karim Laghouag a remporté la médaille d’argent du concours complet d’équitation, à Versailles. En compagnie de Nicolas Touzaint et Stéphane Landois, le cavalier de Nogent-le-Rotrou a été impressionné par l’ambiance et le cadre du parc du Château de Versailles qui n’est selon lui « pas racontable ». Avec un total de 103,60 points de pénalité à l’issue des trois épreuves (dressage, cross et saut d’obstacles), soit 12,30 points de plus que les Britanniques.

En gymnastique rythmique, pas de médaille, mais une très belle 6e place pour Aïnhoa Dot-Espinosa et l’équipe de France. La dernière finale olympique de l’ensemble français était en 1996. Un résultat encourageant pour les futures échéances et dont l’équipe ne retient « que le positif ».

Kaylia Nemour, Franco-Algérienne également licenciée et formée au club d’Avoine-Beaumont (Indre-et-Loire) aurait également pu (dû) être dans cette liste. Mais suite à d’ indénombrables conflits avec la fédération française de gymnastique qui l’ont exclu du collectif France, elle a choisi de représenter l’Algérie. Cela n’enlève en rien à la performance époustouflante qu’elle a livrée aux barres asymétriques ( 15,700) se parant d’or devant Qiu Qiyuan de République populaire de Chine (15,500) et la double championne olympique américaine Sunisa Lee (14,800).

…Et désillusion

Malheureusement, chez les sabreuses, le trio français qui faisait figure de favori n’a pas connu la réussite espérée. Cécilia Berder (éliminée en huitième de finale du sabre en individuel) comptait sur son association avec Manon-Apithy Brunet et Sara Balzer, toutes deux finalistes de l’épreuve individuelle pour décrocher une médaille. Après la défaite face à la Corée du Sud en demi-finale (36-45) elles n’ont pas réussi à se remobiliser lors du match pour le bronze face au Japon (40-45) et finissent donc au pied du podium.

En basket-ball 3×3, les Françaises emmenées par Laëtitia Guapo qui voulait « prendre une sacrée revanche sur les Jeux de Tokyo » où cette équipe avait terminée au pied du podium n’aura pas réussi cet immense défi. Eliminée dès les phases de poule, cette valeureuse équipe de France aura tout essayé, en vain.

Laëtitia Guapo, ballon en main, se préparait depuis de nombreux mois.

En lancer de marteau, Rose Loga fraîchement médaillée de bronze aux championnats d’Europe après un jet à 72,68m n’a pas réussi à poursuivre sur cette dynamique. Avec un meilleur jet à 68,94m lors des qualifications, Rose Loga est éliminée aux portes de la finale.

Au total, 7 de nos 11 athlètes régionaux clôturent ces Jeux Olympiques de Paris 2024 avec une médaille. Manon Apithy-Brunet en or, Karim Laghouag, Sarah Michel et Timothé Vergiat en argent et Boladé Apithy, Jean-Philippe Patrice et Sébastien Patrice en bronze.