Accueil de la Conférence regionale du sport en centre val de loire

S’il est bien un sport qui sera particulièrement sous le feu des projecteurs en Centre-Val de Loire, c’est bien le tir sportif ! En effet, le Centre National de Tir Sportif (CNTS) à Déols-Châteauroux accueillera les épreuves olympiques de tir sportif. Un point sur ce sport trop méconnu avec Sylvie Lanson, trésorière de la Fédération Française de Tir Sportif et secrétaire de la Ligue de tir du Centre-Val de Loire.

Le Centre National de Tir Sportif de Déols accueille les épreuves olympiques de tir sportif.
Le Centre National de Tir Sportif de Déols accueille les épreuves olympiques de tir sportif (photo d’archives).

Saviez-vous que le tir est le quatrième sport individuel le plus pratiqué au monde ? Il fait également partie des disciplines olympiques historiques des Jeux Olympiques modernes. En Centre-Val de Loire pour la fin de saison 2023-2024, 10 461 licenciés étaient comptabilisés par la Ligue. Un nombre en augmentation car ils étaient 9711 en fin de saison l’année dernière. Si les mots « tir sportif » évoquent pour la plupart des gens une carabine ou un pistolet, c’est bien mal connaître ce sport. En effet, ce n’est pas moins de 12 disciplines qui sont représentées en Centre-Val de Loire : arbalète, armes anciennes, Bench Rest (tir avec appui), carabine, cible mobile, écoles de tir, para tir, pistolet, silhouettes métalliques, tir aux armes réglementaires, tir au plateau et tir sportif de vitesse.

Une médaille à Tokyo et deux à Rio

La délégation française est composée de 15 tireurs
La délégation française est composée de 15 tireurs (photo d’archives)

Côté équipe de France, les épreuves démarrent le 27 juillet ! 15 tireurs représenteront la France (La liste complète est à retrouver sur https://www.fftir.org/paris-2024-la-selection-olympique/). Pour rappel, lors des Jeux Olympiques de Tokyo, la France a emporté la médaille d’or à l’épreuve de 25 m pistolet feu rapide hommes (Jean Quiquampoix). En 2016, elle s’était illustrée avec la médaille d’argent en pistolet vitesse (Jean Quiquampoix) et par une médaille de bronze en carabine 50 m trois positions (Alexis Raynaud).

Pour ces Jeux, Jean Quiquampoix défendra son titre olympique et il sera accompagné de jeunes tireurs comme Romain Aufrère, double champion du monde juniors ou Lucas Kryzs, vice-champion d’Europe à 23 ans. Au sein de cette équipe tricolore, on retrouvera également Océanne Muller, médaillée de bronze par équipes mixtes aux championnats du monde de tir 2023. Celle-ci va vivre ses deuxième Jeux à seulement 21 ans !

La liste d’inscription pour le tir sportif aux Jeux Olympiques de Paris 2024, publiée le 9 juillet, compte au total 340 athlètes, issus de 81 pays différents et deux réfugiés. Si l’on tient compte des doubles et triples départs, ces 342 tireurs participeront à 432 départs. Ce seront la Chine et l’Inde qui compteront les plus grandes équipes avec chacune 21 athlètes. Le plus jeune tireur de ces Jeux sera l’Iranien Mohammed Beyranvand, 15 ans, qui participera à l’épreuve de fosse olympique. Le doyen sera, quant à lui, le Vénézuélien Lionel Martinez, participant également à l’épreuve de fosse.

Le para tir également à Déols-Châteauroux

Le para tir sportif fait partie des disciplines paralympiques depuis les Jeux de Toronto. Des épreuves paralympiques auront donc lieu également au CNTS, cet été. Parmi les espoirs au sein de la délégation française, on compte notamment Pierre Guillaume-Sage, champion d’Europe et du monde de para tir à la carabine à 10 m 2023. Désormais, pour les athlètes comme les para athlètes, il ne reste plus qu’à faire un carton !

Pour en savoir plus sur le tir, retrouvez ci-dessous notre vrai ou faux en vidéo avec Sylvie Lanson, trésorière de la Fédération Française de Tir Sportif, secrétaire de la Ligue de tir du Centre-Val de Loire et du club de Fleury mais aussi élue au Comité Régional Olympique et Sportif.