Accueil de la Conférence regionale du sport en centre val de loire

Mercredi 29 mai se tenait l’assemblée plénière conjointe des Conférences Régionales du Sport et des Financeurs du Sport Centre-Val de Loire dans l’hémicycle du Conseil Régional à Orléans. Une plénière placée sous le thème de la consultation avec une intervenante éclairante : Marie-George Buffet, co-présidente du Comité national pour renforcer l’éthique et la vie démocratique dans le sport !

La Conférence Régionale du Sport Centre-Val de Loire a été placée sous le signe de la consultation. En effet, suite à la venue de la Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques à Orléans en mars dernier(https://sport-centrevaldeloire.fr/actualites/je-vous-demande-de-participer-a-lecriture-dune-loi/), il est demandé aux Conférences Régionales du Sport d’organiser une consultation auprès de leurs membres pour évaluer leur fonctionnement mais aussi une consultation autour du rapport du Comité national pour renforcer l’éthique et la vie démocratique dans le sport (rapport dit Buffet-Diagana). Le but de cette consultation est de permettre l’écriture d’une loi « Héritage », après les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. C’est pour lancer cette dernière phase de consultation que la Conférence Régionale du Sport Centre-Val de Loire a accueilli Marie-George Buffet.

Marie-George Buffet est venue présenter son rapport en séance plénière de la Conférence Régionale du Sport Centre-Val de Loire.
Marie-George Buffet a pu échanger avec les membres et experts de la Conférence Régionale du Sport Centre-Val de Loire.

Une première à l’échelle régionale

« Le rapport de Marie-George Buffet est très centré sur l’éthique et le devenir des pratiques sportives. Il faut tirer parti de l’élan des Jeux et aborder le sujet de l’engagement », a observé François Bonneau, président de la Conférence Régionale du Sport Centre-Val de Loire en accueillant Marie-George Buffet à la tribune. « C’est la première fois que vous venez présenter ce rapport dans une région », a poursuivi celui qui est également président de la Région Centre-Val de Loire.

Marie-George Buffet a, pour sa part, rappelé qu’au-delà « des affaires médiatisées », c’est « grâce au mouvement sportif que le droit à l’accès à la pratique sportive est possible pour nos concitoyens ». Le rapport contient « 37 recommandations qui sont des outils pour le mouvement. Il faut que ces propositions soient débattues pour arriver à une loi-cadre. On ne parle pas du développement du sport dans notre pays. Le sport n’a pas trouvé sa place dans le débat public », a déclaré la co-présidente du Comité national pour renforcer l’éthique et la vie démocratique dans le sport.

Marie-George Buffet a balayé plusieurs des préconisations du rapport : revenir au scrutin de liste « pour permettre le renouvellement et la parité », la reconnaissance des bénévoles avec « une indemnisation transparente des bénévoles dirigeants, sur des aides publiques, comme c’est le cas pour les élus » mais aussi « des décharges horaires pour des personnes qui travaillent » ou encore une valorisation des « trimestres pour la retraite »… Pour Marie-George Buffet, « sur l’éthique, la présence d’un comité d’éthique est très inégale selon les fédérations. Celui-ci doit avoir la capacité de s’autosaisir. Le CNOSF (Comité national olympique et sportif français) devrait jouer un rôle plus important. Il faut mettre en place un comité supra-fédéral qui doit pouvoir pallier si le comité d’éthique est insuffisant. Il doit être composé de personnes extérieures ».

« Vous lancez une concertation, je vous félicite ! »

La protection des pratiquants est aussi au cœur du rapport. « Il faut revoir le rapport entraîneur-entraîné ! Il faut revoir aussi la formation des encadrants. Signal-Sports est une avancée mais son rôle est limité. La mise en place d’une agence indépendante semble nécessaire afin de libérer la parole car il est difficile au sein d’une famille de dire les comportements délictueux… » La co-présidente du Comité national pour renforcer l’éthique et la vie démocratique dans le sport a conclu son intervention en félicitant la Conférence Régionale du Sport Centre-Val de Loire de sa concertation. Marie-George Buffet a ensuite échangé avec les membres et experts présents dans l’hémicycle ainsi qu’avec Fabien Lefèvre, directeur de la prévention de Colosse aux pieds d’argile.

Vote pour les propositions d'amélioration par ordre de priorités.
Les participants ont pu voter pour leurs priorités parmi les propositions d’amélioration du fonctionnement de l’instance.

Trois consultations

Au-delà de la consultation autour du rapport, l’assemblée plénière a été l’occasion pour les intervenants d’Olbia-CDES qui accompagnent la Conférence Régionale du Sport Centre-Val de Loire de restituer les résultats de la consultation interne. L’assemblée plénière a permis aussi de présenter, en direct, sous forme d’un vote, des propositions pour améliorer le fonctionnement de l’instance.