Accueil de la Conférence regionale du sport en centre val de loire

À quelques jours de l’arrivée de la flamme olympique dans la région Centre-Val-de Loire, quelles sont les villes et les villages qui auront l’occasion de voir la flamme sillonner leurs routes ? Petit point sur son passage en quelques dates.

Présentation du parcours de la flamme olympique dans le département du Loiret.
Photo d’archives : Présentation du périple de la flamme dans le Loiret en juin 2023 à l’Hôtel du Conseil départemental du Loiret.

Le relais de la flamme olympique traversera quatre départements du Centre-Val de Loire. La première étape se déroulera dans l’Indre le 27 mai avant de poursuivre la route en Eure-et-Loir, le 7 juillet, puis dans le Loir-et-Cher, le 8 juillet. Ce périple régional se terminera dans le Loiret, le 10 juillet.

L’Indre ouvre le bal…

Le 27 mai 2024, le relais de la Flamme traversera 9 communes de l’Indre : Le Blanc, Cuzion, Baraize, La Châtre, Buzançais, Issoudun, Valençay, Déols et Châteauroux.

La journée commencera au Blanc et se terminera à Châteauroux avec un départ de la flamme olympique depuis l’abbaye de Déols à 18h15 et, pendant plus d’une heure, une traversée de l’agglomération castelroussine sur 8 km. Le dernier relayeur devrait faire son arrivée vers 19h20, à la Plaine des sports, où sera allumé le chaudron olympique.

Retrouvez les informations sur les lieux et horaires dans l’Indre (https://www.indre.fr/fr/parcours-de-la-flamme-olympique-et-programme-des-festivites).

Avant l’enchaînement dans l’Eure-et-Loir et le Loir-et-Cher

Dans l’Eure-et-Loir le 7 juillet, le relais prendra le départ de Dreux, avant de poursuivre son périple à Châteaudun, puis Bonneval. Cette journée se terminera à Chartres pour l’allumage de la vasque vers 19h20, au niveau de l’hippodrome. Un écran géant, un animateur et un DJ seront présents pour mettre le public dans l’ambiance du Relais de la Flamme !

Le détail du tracé et les horaires sont à retrouver sur https://www.eure-et-loir.gouv.fr/Actualites/Annee-2024/Juillet/Dossier-de-presse-7-juillet-2024-Relais-de-la-flamme-olympique-en-Eure-et-loir

Dans le Loir-et-Cher, le 8 juillet, la première étape se tiendra à Fréteval puis un passage est prévu à Vendôme avant de se diriger vers le château de Chaumont-sur-Loire. La flamme se dirigera ensuite vers Thésée, puis en Sologne à Romorantin-Lanthenay.

Un passage royal est même prévu car le symbole olympique doit passer par l’escalier du château de Chambord afin de rejoindre les terrasses, avant de redescendre dans ses jardins ! La flamme arrivera au château à 17h02 et repartira à 17h32.

La journée se terminera à Blois, avec un départ du stade des Allées, et un passage tout près du château, avant l’escalier Denis-Papin et les jardins de l’Évêché. L’embrasement du chaudron se déroulera Place de la République aux alentours de 19h20.

Le détail des animations et le tracé à Blois sont à retrouver sur https://www.blois.fr/info/jop.

La totalité du parcours est à retrouver sur https://www.departement41.fr/ses-missions/autres-missions/sport-et-activites-de-nature/le-41-declare-sa-flamme/

Une fin en apothéose dans le Loiret

Dans le Loiret, le parcours de la flamme est titanesque. C’est en équipe avec le comité d’organisation des JO et le Conseil départemental du Loiret que les sept communes loirétaines concernées ont dessiné son parcours pour le 10 juillet 2024 !

La flamme partira du Malesherbois à partir de 8h20 avant de poursuivre sa route vers Sully-sur-Loire (9h20), Montargis (11h06), Neuville-aux-Bois (12h11), Gien (14h34), Meung-sur-Loire (16h11) avant de finir sa course à Orléans, Esplanade Boulevard Alexandre Martin, à 19h20. Au total, 100 personnes se relaieront dans le Loiret !

Retrouvez les informations sur les lieux et horaires dans le Loiret (https://olympics.com/fr/paris-2024/relais-de-la-flamme-olympique/etapes/loiret-orleans et sur https://loiret2024.fr/.

Une flamme peut en cacher une autre

Après la flamme olympique, la flamme paralympique scintillera dans la région Centre-Val de Loire !

Quelques jours avant la cérémonie d’ouverture qui se déroulera le 28 août, la flamme sera allumée à Stoke Mandeville, en Angleterre, où ont eu lieu les premiers Jeux paralympiques de l’Histoire, en 1960. En plus de celle arrivée à Calais, 11 flammes seront allumées dans des villes aux extrémités du territoire de l’Hexagone (Strasbourg, Thonon-les-Bains, Lourdes ou encore Lorient).

Le 26 août, les flammes vont parcourir les territoires, et celles allumées à Lorient et La Roche-sur-Yon passeront, respectivement, par Chartres et Blois. Ces deux villes auront donc le privilège de voir passer les deux flammes ! La flamme olympique et la flamme paralympique !

Le parcours de la flamme paralympique est à retrouver sur https://www.chartres.fr/relais-flamme-olympique et https://www.blois.fr/info/jop