Basketteuse professionnelle et internationale française en 5x 5 puis en 3 x 3, Ana Maria Filip fait partie du Tango Bourges Basket. Après trois mois d’arrêt à cause d’une blessure au dos, l’ancienne championne d’Europe 2019 a fait son grand retour avec brio sur les parquets, fin février. Cette athlète de la Team Conférence Régionale du Sport Centre-Val de Loire était présente le 15 novembre dernier, au Centre National de Tir de Sportif, lors de la présentation des 24 athlètes. Rencontre.
Qu’est-ce qui vous a conduit à choisir votre discipline sportive ?
Ana Maria Filip : J’ai commencé le basket à l’âge de neuf ans. Ma mère avait déjà fait du basket. Très jeune, j’étais déjà de très grande de taille. Naturellement, je me suis dirigée vers le basket.
Entretenez-vous un lien particulier avec votre région ?
Ana Maria Filip : C’est très important pour moi. Je joue à Bourges depuis plusieurs années. J’aime beaucoup cette région. Je suis très contente de pouvoir la représenter.
Comment appréhendez-vous les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 ?
Ana Maria Filip : Premièrement, déjà, j’espère que cela sera une belle fête du sport ! Mais j’espère aussi que cela permettra aux gens de se mettre au sport et d’en faire plus régulièrement. Pour la France et surtout l’équipe de basket de France, j’espère que l’on va ramener des médailles ! Le 3 x 3 va se jouer à la Tour Eiffel. C’est un super spot. J’espère que cela va rayonner dans le monde entier !
Que pensez-vous de la Conférence Régionale du Sport et de faire partie de la Team Conférence Régionale du Sport Centre-Val de Loire ?
Ana Maria Filip : C’est super important de faire cela pour les athlètes. C’est très valorisant. Cela permet aussi de nous aider et entre nous de s’entraider, d’avoir un seul objectif commun. Cela permet également d’échanger autour de nos différentes expériences. Je trouve cela top car ce n’est pas toujours le cas.