Pendant trois jours, les commissions utilité sociale, développement économique et équilibre territorial ont présenté et poursuivi leurs travaux mais également abordé la question de la gouvernance de la Conférence Régionale du Sport Centre-Val de Loire.
Dans chaque commission, action par action, les participants ont présenté l’avancement de leurs travaux dans un premier temps. L’après-midi, ils ont pu travailler en groupe sur celles-ci. Un temps précieux permettant de redonner parfois une nouvelle dynamique. Outre ce temps lié au déploiement du Projet Sportif Territorial, les trois commissions ont également réfléchi et fait des propositions dans le cadre d’une animation autour de la gouvernance de la Conférence Régionale du Sport Centre-Val de Loire.
Une concertation sur le fonctionnement
Ce temps d’animation avait pour but d’interroger les participants, réunis en petits groupes, afin d’aboutir à des propositions pour améliorer le fonctionnement de la Conférence Régionale du Sport Centre-Val de Loire. Ces échanges ont été également complétés par un questionnaire en ligne sur le bilan qualitatif de la Conférence Régionale du Sport Centre-Val de Loire.
Ce travail s’inscrit dans la concertation souhaitée par la ministre des Sports et des Jeux Olympiques. Une synthèse des positions et propositions des Conférences Régionales du Sport doit être transmise au ministère des Sports avant le 15 juin. L’objectif de cette concertation est d’assurer durablement l’ancrage et l’efficacité de la gouvernance territoriale du sport afin de contribuer au développement de la pratique mais aussi pour amplifier son rôle sociétal.