L’animation des territoires dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 n’est pas seulement sportive, elle est aussi culturelle ! Les Olympiades culturelles en sont la preuve. En effet, cette opération soutenue par le ministère de la Culture explore les liens et valeurs communes entre l’art et le sport. Elle a également pour but d’amener la culture dans des lieux insolites ou sportifs.
En Centre-Val de Loire, 26 dossiers ont été retenus par le délégué ministériel aux Jeux Olympiques et Paralympiques sur les 32 présentés pour un montant de 250 000€. Bleu piscine, performance dansée de la chorégraphe Anne Perbal est le projet phare pour la région (celui-ci figure dans le dossier de presse du ministère de la culture). La chorégraphe proposera le 24 juin à l’Obraysie à Saint-Jean-de-Braye puis le 10 juillet, à la piscine du Poutyl, à Olivet, cette nouvelle performance en choisissant le cadre insolite d’une piscine. Pour composer une danse poétique, elle utilise le graphisme des mouvements des quatre nages. Tout en souplesse et en douceur, on la suit évoluer sur le bord d’une piscine dans une combinaison de mouvements aux accents aquatiques. Une performance qui sera précédée d’ateliers de création avec des adolescents et des enfants ainsi que d’une production visuelle à la fin des ateliers.
Danse sur un mur d’escalade
Même si Orléans accueillera, du 19 mars au 3 novembre, au CERCIL Musée-Mémorial, l’exposition intitulée Paris 1924- 2024, les Jeux Olympiques, miroir des sociétés, le Loiret et sa Métropole ne sont pas les seuls en région Centre-Val de Loire à bénéficier des Olympiades culturelles. Il sera ainsi possible, au château de Blois (avril- mai), de découvrir MurMur, une création participative de danse verticale de la compagnie In Senso, associant des danseurs professionnels et des alpinistes. Cette pièce chorégraphique se déroule sur un mur d’escalade large de 4 m et haut de 3 m, réunissant danseurs professionnels et grimpeurs. La pièce finalisée sera présentée au château de Blois, lors de la Nuit des Musées.
Détournement d’objets
Dans un autre genre, à Dreux, le Centre d’art contemporain l’Ar[T]senal reçoit l’artiste Benedetto Buffalino, expert en détournement d’objets. Une table de ping-pong, issue de la transformation d’une voiture ainsi qu’un terrain de sport interactif – à activer pendant et en dehors des heures d’ouverture du centre – viendront ainsi animer l’esplanade Culture (juin à octobre). Place aussi, de mai à juillet, à une exposition itinérante de portraits grand format de championnes, réalisés par la vidéaste Véronique Mériadec. Les portraits seront finalisés par une plasticienne qui associera des habitants lors d’ateliers art plastique. L’exposition sera l’occasion d’organiser des projections de films sur la place des femmes dans le sport, suivies de débats.
Dans le Cher, la Ligue de l’Enseignement du Cher accueille, pour sa part, jusqu’en septembre la compagnie de danse La Tarbasse, en associant les sections sportive USEP et UFOLEP afin de proposer un parcours de résidences de production autour de la créaftion Sine qua non de la chorégraphe Mélodie Joinville. Cette pièce, basée pour partie sur l’improvisation, sera jouée à quatre reprises en extérieur en septembre 2024. Du côté de l’Indre, le judo sera à l’honneur, d’avril à mai, avec un spectacle musical intitulé Nage No Kata. L’association Jaugette – Manoir des arts, en partenariat avec l’ensemble Multilatérale, proposera une œuvre musicale s’appuyant sur la structure des cinq katas fondamentaux.
Tous les projets lauréats sont à découvrir sur les https://olympiade-culturelle.paris2024.org/carte?bounds=51.700966078903754%2C10.10733492265136%2C42.814554371053305%2C-5.238557163637171&s=