L’assemblée plénière de la Conférence Régionale du Sport s’est tenue mercredi 15 novembre au Centre National de Tir Sportif de Déols, près de Châteauroux (voir vidéo) avec le regard tourné vers les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 mais aussi vers le monde économique en tant qu’acteur du sport.
Dans ce site olympique qui accueillera les épreuves de tir sportif l’été prochain, après avoir présenté la Conférence Régionale du Sport Centre-Val de Loire, François Bonneau, président de la Conférence Régionale du Sport, ses vice-présidents Jean-Louis Desnoues et Paul Seignolle ainsi que Rodolphe Legendre, secrétaire général ont laissé place à une table ronde autour du développement du sport en lien avec le monde économique. « Il s’agit d’une plénière tout sauf formelle », a annoncé en préambule, lors d’une conférence de presse, François Bonneau en observant que le sport relevait de la responsabilité sociétale des entreprises. Rodolphe Legendre, secrétaire général de la CRS, quant à lui, a renchéri en évoquant l’importance du sport comme levier de santé.
Le sport, un intérêt pour le monde économique
L’occasion aussi de découvrir les témoignages de Lise Clerc-Pescheux, responsable du département marketing, animation et transformation pour la Caisse d’Epargne, de Thibault Cirier, délégué territorial Centre-Ile-de-France de la Fondation du Sport Français ou encore de Lyda Meunier, la responsable communication du groupe Partnaire. Après avoir abordé l’intérêt du sport en matière de performance en entreprise et le mécénat de compétences, une présentation du CPOF (contrat pluriannuel d’orientation et de financement) concernant les « gymnases itinérants » a été proposée. « Le premier CPOF est porté par le monde économique !», a commenté Paul Seignolle. Un point technique a été réalisé avec Franck Tartinville, représentant de Toutenkamion en charge du développement commercial, le fabricant de cet équipement mobile. Un temps d’échanges avec les entreprises de la région a permis également d’aborder la place du sport pour le monde économique.
Des jeux pour tous en Centre-Val de Loire
L’assemblée plénière s’est terminée autour du programme de fin 2023 et 2024 en lien avec les Jeux Olympiques et Paralympiques. Cap sur un cycle de conférences (une par département) dont la première se tiendra à la Cité du numérique à Châteauroux, le 13 décembre, à 18h30 autour de l’héritage des jeux en Centre-Val de Loire. Des jeux sportifs viendront aussi rythmer la vie des habitants du Centre-Val de Loire, dès le mois d’avril, dans tous les départements, en plus du passage de la flamme, sous la forme d’un village olympique itinérant. Une animation de tous les territoires qui s’inscrit dans le sillage de « Prends-toi aux jeux », une initiative lancée depuis deux ans par la Région avec la DRAJES Centre-Val de Loire. « L’objectif des JOP est de passer d’une nation de sportifs à une nation sportive », a rappelé Jean-Louis Desnoues.
Les 24 athlètes de la Team CRS Centre-Val de Loire
Avant de clore l’assemblée plénière, François Bonneau, président de la Conférence Régionale du Sport et Mohamed Moulay, conseiller régional délégué auprès du Président de Région chargé des sports ont dévoilé les noms de la team CRS Centre-Val de Loire, 24 athlètes qui seront les ambassadeurs de la Conférence Régionale du Sport dans le cadre des JOP. De la sabreuse Manon Apithy à la basketteuse 3 x 3 Laëtitia Guapo en passant par la para-athlète Alice Métais ou le para-cycliste Raphaël Beaugillet, une quinzaine d’entre eux étaient présents pour ce moment marquant et arboraient le polo aux couleurs de la Team CRS Centre-Val de Loire. Un beau symbole dans ce lieu emblématique pour le sport, comme le soulignait en conférence de presse, quelques heures auparavant le préfet de l’Indre, Thibault Lanxade. « C’est ici, à Châteauroux-Déols, que sera remise la première médaille olympique ! », a insisté le représentant de l’État.