La semaine dernière, les référent.es équipements sportifs de la DRAJES et du mouvement sportif, ainsi que les SDJES, se sont réunis au siège de la Ligue du Centre-Val de Loire de Football à la Source. Cette rencontre avait lieu dans le cadre de la préparation de la campagne 2023 de l’Agence Nationale du Sport. L’objectif de cette journée était d’échanger avec les représentant.es de la Ligue Centre-Val de Loire de Football et de la Fédération Française de Judo au sujet de leurs dispositifs spécifiques.
Benjamin Cavoizy et Alain Desoeuvres, respectivement Conseiller Technique Régional et secrétaire général de la Ligue du Centre-Val de Loire, ont ainsi pu présenter le volet équipement du programme fédéral Performances 2024 et son application dans la région. La FFF, à travers le Fonds d’Aide au Football Amateur, entend ainsi financer 13 terrains (futsal et foot à 5) en région Centre-Val de Loire. Ces équipements entrent dans le cadre du dispositif 5000 terrains de sport de l’ANS, puisqu’ils peuvent faire l’objet d’un cofinancement ANS – FAFA.
Maëlle Di Cintio était elle présente en sa qualité de chargée de développement du programme 1000 dojos solidaires pour la région Centre-Val de Loire. Elle a présenté à l’assemblée ce programme porté par France Judo. Ces nouveaux dojos ont vocation à être des lieux de pratique sportive mais aussi des espaces sociaux et culturels pour les habitants des territoires dans lesquels ils seront implantés. Ils peuvent eux aussi bénéficier d’un cofinancement de la part de l’ANS. 5 à 10 dojos sont attendus dans chaque département et plusieurs projets sont déjà en cours de développement.
Ces échanges ont permis d’établir des liens entre les SDJES, en contact avec les collectivités porteuses de projet dans leurs territoires, et les représentant.es des fédérations de football et de judo dans la région. Cela devrait permettre d’orienter les porteurs de projet de manière optimale alors que la campagne ANS 2023 va être officiellement lancée lors de la plénière de la Conférence Régionale des Financeurs le 2 mars prochain à Orléans.