L’économie sociale et solidaire œuvre au bon fonctionnement de la société en agissant sur un ensemble de domaines. Le sport apparait comme l’un de ces domaines d’action. L’ESS permet ainsi à la société de bien vieillir en facilitant l’accès à l’activité sportive des plus âgés.
Elle travaille également sur l’émancipation par le sport par l’intermédiaire de ses organisations sportives qui agissent sur des notions d’accessibilité et de prévention. Elles sont aussi des espaces de sociabilité ou se transmettent d’importantes valeurs collectives favorisant l’émancipation des individus.
Qu’est-ce que l’ESS apporte à la société ?
Pour répondre à cette question, un bilan intitulé « Panorama de l’ESS » a été signé par Jérôme Saddier, président de l’Avise et d’ESS France. Ce document décrypte tous les secteurs d’activité couverts par ce modèle d’économie et ses raisons d’agir au service de la société. Il s’attache aussi à quantifier la part de l’ESS dans notre société, notamment en termes d’emplois. Ainsi, les travailleurs de l’ESS représentent 2,6 millions d’emplois, soit 10% des emplois français.
Les contributions majeures de l’ESS à la société
Cette nouvelle édition du panorama réactualise les chiffres clés de l’ESS qui permettent de comprendre l’importance du rôle joué par celle-ci au sein des activités qui rythment notre quotidien. L’étude présente en filagrane les qualités intrinsèques de ce modèle qui lui permettent de répondre à de nombreux enjeux de société tels que l’aide aux publics vulnérables, le bien vieillir, l’accompagnement à la petite enfance et aux personnes en situation de handicap etc.
Au sommaire :
- L’ESS : des principes communs, une pluralité de modèles
- Ce que l’ESS apporte à la société
- Travailler dans l’ESS
- L’ESS, une économie au service des territoires