Dans le cadre de leurs actions citoyennes et sportives, le Comité Départemental Olympique et Sportif d’Indre et Loire et le CROS Centre-Val de Loire organisent une conférence « Sport et Violence(s) », en partenariat avec la Région Centre-Val de Loire et les services de l’Etat (DRAJES CVL).
Le Jeudi 19 mai 2022 de 18h30 à 20h00
À la Maison des Sports de Touraine, 37 210 Parçay-Meslay
Conférence de Ollivier Pourriol avec lecture d’extraits de ses livres (« Éloge du mauvais geste » et « Généalogie de l’insulte ») par le comédien Eric Cénat du Théâtre de l’Imprévu.
La violence est-elle soluble ?
« La violence et le sport semblent incompatibles. Le sport est censé la canaliser, ou l’empêcher, au moins la suspendre. C’était le sens des premières Olympiades : s’affronter par le sport plutôt que par les armes. Cet idéal peut-il vivre ailleurs que dans nos bonnes intentions? Comment la violence persiste-t-elle ou s’invite-t-elle dans les dispositifs précisément destinés à l’évincer? Il ne suffit pas de la condamner pour la faire disparaître. Je vous propose d’en approcher ensemble quelques aspects paradoxaux pour essayer de comprendre ses mécanismes, sa logique, et ses buts bien humains. »
Ollivier Pourriol, philosophe, romancier et essayiste français.
La conférence sera suivie d’un moment de partage convivial.